• 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages

UX et UI Design sont des termes nés il y a quelques années lorsque la méthodologie de conception digitale s’est orientée utilisateur. De ce fait, d’autres notions ont vu le jour comme Design Thinking ou encore CX et Lean UX. Néanmoins, l’arrivée rapide de plusieurs mots a entrainé une confusion dans l’esprit collectif allant même jusqu’aux professionnels du secteur. Alors quelle est la vraie différence entre UI et UX Design ? Qu’est-ce qu’un UX designer ? Qu’a-t-il de différent avec un UI designer ? On y répond tout de suite !

Mais, au fait, le design qu’est-ce que c’est ?

 

Avant de commencer, nous allons casser un mythe (oui, comme ça ce sera fait !). Non, le design ne veut pas dire quelque chose de beau, esthétique et sexy. Même si ce mot a été largement usurpé au fil des années, à l’origine, le design, était le fait de penser un objet pour le rendre plus pratique, plus simple à utiliser. Par exemple, rajouter une dragonne à un appareil photo ne rend pas forcément l’outil plus esthétique mais en augmente largement la qualité pratique. C’est ça le vrai design, ce n’est pas (toujours) un savant agencement de couleurs pour que cela plaise au plus grand nombre. Autre exemple : dans une voiture, les pédales d’accélération, d’embrayage et de frein ne sont pas particulièrement jolies mais contribuent à rendre la conduite facile, intuitive et pratique. Le problème avec les nouveaux métiers du digital, et, ici précisément de la conception digitale, c’est l’absence de cadre légal et professionnel formalisé. Du coup, la confusion et les erreurs sont très présentes au moment de définir chaque poste. Maintenant que la notion de « design » a été redéfinie, on peut passer à la suite et à la comparaison UX/UI.

 

L’UI Design, la forme de l’interface

 

L’UI designer est souvent assimilé à celui qui crée des maquettes de sites esthétiques, mais ses missions sont beaucoup plus larges. Son rôle est de créer des interfaces visuelles, pas trop surchargées facilitant la compréhension de l’interface digitale. De ce fait, un de ses nombreux objectifs sera de créer de l’émotion auprès de l‘internaute. Parmi ses missions :

– Conception des wireframes et prototypage (en collaboration avec le UX Designer)

– Définition et création de la direction artistique

– Analyse de marché (benchmark de conception graphique auprès des interfaces concurrentes)

– Design de l’interface digitale

– Réalisation de tests utilisateurs sur l’aspect visuel.

 

UX Design : Un métier né de la recherche de l’expérience client

 

Un UX designer reprend la notion originelle du design en l’adaptant au web et plus largement au digital. Ainsi, son objectif est de rendre l’expérience de navigation de l’internaute sur une interface digitale (web, application, logiciel …) la plus agréable possible. Il intervient souvent en début de projet afin de bien cerner les attentes des clients en termes d’ergonomie de l’interface, de parcours client …

Parmi ses missions, on retrouve :

– L’analyse de Marché (benchmark des autres interfaces digitales concurrentes).

– Modélisation de personas et d’Experience Maps.

– La réalisation de tests utilisateurs afin de tester la praticité du produit.

– Définition des fonctionnalités clés et du parcours utilisateur.

– Conception des wireframes fonctionnels et prototypage (en collaboration avec le UI Designer).

 

Une histoire de complémentarité

 

L’UX/UI designers occupent, tous les deux, une place centrale dans la méthodologie centrée utilisateur. Ainsi, ils seront durant la partie de création et d’intégration amenés à travailler souvent ensemble. Leur complémentarité est donc totalement indispensable à la réussite du projet, un peu à la manière d’un back et d’un front-end en développement.

L’UI design est un processus de recherche d’esthétisme et de travail d’identité graphique. Prenons la définition même du mot UX (User Experience). L’objectif est d’arriver à créer l’expérience de navigation la plus fluide possible. Dans cette optique de recherche ergonomique, l’UX design a besoin d’une expertise esthétique appelée : UI Design. Ainsi, leur complémentarité est telle que l’UI Design fait partie du processus d’UX Design. Mais l’UI ne suffit pas à définir l’UX Design tant ce dernier intègre des problématiques diverses.


  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages