•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

TikTok, le nouveau réseau social en vogue depuis le premier confinement, offre de nombreuses opportunités, et notamment dans le recrutement ! Les manières de recruter évoluent en même temps que les candidats, qui préfèrent rechercher un emploi sur d’autres plateformes. Adieu les jobboards qui ont une image assez vieillissante en 2021, et bonjour les réseaux sociaux qui sont plus attractifs pour les nouveaux candidats, toujours plus connectés. Regardons de plus près ce que TikTok peut nous offrir en termes de recrutement.

Qu’est-ce que TikTok ?

Si vous êtes passés à côté de la tendance du premier confinement, on va vous faire un rapide récap ! TikTok, c’est le 9ème réseau social le plus visité dans le monde. La plateforme compte plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde, qui ont, en moyenne, entre 15 et 24 ans, et qui réalisent des vidéos courtes (maximum 60 secondes). Si vous avez connu Musical.ly, c’est exactement le même concept ! Des vidéos rapides, prises souvent sur le vif, avec une musique (TikTok propose un catalogue de musiques), un petit montage facile grâce à l’outil que propose la plateforme, un thème (danse, chant, humour, maquillage, mode, sport…) et Charlie D’Amélio (la tiktokeuse n°1) n’a qu’à bien se tenir !

TikTok, un nouveau marché pour la recrutement

C’est le moment où vous vous demandez “mais quel rapport entre faire des danses sur les chansons de Dua Lipa et recruter un futur collaborateur ?” et vous avez raison ! L’intérêt ne paraît pas si évident, mais TikTok offre de nombreuses opportunités. Tout d’abord, il faut savoir que les candidats ont une façon de rechercher un emploi qui est totalement différente de celle d’il y a quelques années. Les jobboards sont perçus comme un grand annuaire d’offres pas toujours attractives. Il est vrai que la mise en page de certaines annonces ne donne pas très envie. Aujourd’hui, les candidats préfèrent rechercher un emploi…sur les réseaux sociaux ! LinkedIn en premier, mais pas que ! Instagram, Facebook, Twitter et le petit nouveau TikTok sont de réels outils pour recruter ou trouver son futur job. Il faut aussi noter que TikTok est un réseau social extrêmement viral où l’information se diffuse à très grande vitesse et à très grande échelle. Si vous souhaitez faire passer un message et créer le buzz, TikTok sera votre meilleur allié. De plus, la vidéo est un outil qui revient dans les tendances digitales de 2021. “Les entreprises qui utilisent la vidéo dans leur marketing obtiennent un taux de clics 27 % supérieur et un taux de conversion 34 % plus important que ceux qui ne l’utilisent pas (Vidyard)”. Si vous ne faites pas encore de vidéo, c’est le moment de vous y mettre ! Et l’avantage avec TikTok, c’est que la prise en main de la plateforme est accessible à tous, pas besoin d’avoir fait 5 ans d’études dans l’audiovisuel pour faire une vidéo qualitative sur ce réseau social.

Comment faire une vidéo attractive sur TikTok ?

Toujours dans un but de recruter, il faut quand même garder une image professionnelle mais dynamique, jeune et amusante (sans pour autant tomber dans le clownesque). On peut vite être emporté dans un TikTok qui, au final, n’a rien à voir avec le recrutement et peut donc décrédibiliser votre marque. Attention à ça ! Notre conseil, c’est d’analyser les TikTok à l’aide d’hashtags : #recrutement, #cv, #jerecrute … pour voir ce qui se fait.

Comment créer le buzz sur TikTok, me direz-vous ? Sachez que si nous avions la réponse, on ne vous révélerait pas le secret…Mais nous pouvons vous indiquer quelques pistes. Tout d’abord, utiliser des sons tendances, qui tournent partout sur la plateforme peut augmenter vos chances d’être vu. Vous pouvez aussi utiliser des hashtags populaires comme #fyp, #pourtoi, #foryou pour apparaître plus facilement dans le feed des utilisateurs. Aussi, il faut que vous connaissiez parfaitement votre cible : ses intérêts, ce qu’elle aime, le type de contenu qu’elle préfère, les hashtags qu’elle utilise… Avant de vous adresser à votre cible, comprenez ses comportements sur TikTok et adaptez-vous à elle. Mettez-vous dans sa peau et demandez-vous “qu’est-ce que j’aimerai regarder si j’étais à sa place ?”. Et bien-sûr, soyez créatifs, innovants et naturels ! Plus vous montrerez une image sympathique, plus vous serez suivis. Même si des utilisateurs ne recherchent pas d’emploi, le simple fait que vous soyez cool, suffira à développer votre image de marque et ça, c’est aussi important que de recruter des candidats. Vous serez aussi plus partagé et apparaitrez plus souvent dans le feed des utilisateurs. Ainsi, vous serez donc plus populaire, notamment auprès de votre cible.

Les limites de TikTok pour le recrutement ?

Comme annoncé plus haut, TikTok vise une population assez jeune. L’âge moyen se situe autour de 18 ans. Si vous souhaitez recruter activement des personnes seniors dans leur domaine d’activité, avec un bagage professionnel fourni, vous ne trouverez sûrement pas votre bonheur aussi facilement sur ce réseau social. Ensuite, vous pouvez vite vous laisser emporter dans la folie de TikTok et réaliser des vidéos qui n’ont rien à voir avec le recrutement et qui pourraient dégrader votre image de marque professionnelle. Il faut tenter de la garder en tête et de savoir prendre du recul pour mesurer la crédibilité de votre vidéo.

TikTok a gagné le coeur de MyRecruitment Agency

En effet, nous avons succombé à la tendance de Tikok ! Nous sommes une agence de recrutement innovante, digitale et en perpétuelle quête de nouveautés, nous étions donc très curieux de voir l’association TikTok et recrutement. N’hésitez pas à nous suivre sur la plateforme : @myrecruitmentagency

Et vous, seriez-vous prêts à recruter sur TikTok ?


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •