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La notoriété d’une marque sur internet n’est pas à laisser au hasard. Au contraire, une réputation, ça se travaille ! Voilà ce que fait le Social Media Manager. Néanmoins, certaines compétences et soft skills sont à avoir pour exercer ce métier du digital.

Qu’est-ce qu’un Social Media Manager (SMM) ?

Le Social Media Manager crée et gère toute la stratégie d’une entreprise sur les réseaux sociaux. C’est-à-dire qu’il met en place des actions afin de mettre en avant l’entreprise sur les réseaux sociaux et de promouvoir son image, ses valeurs, ses idées. Il crée aussi des contenus qu’il donne au Community Manager pour qu’il les publie. Il établit des stratégies pour assurer la présence et visibilité de la marque sur internet. C’est donc un métier qui nécessite de la réflexion, de la stratégie mais aussi des talents en création.

Le Social Media Manager a différents autres noms comme :

  • Responsable e-réputation
  • Responsable marque-employeur
  • Social Media Marketer
  • Responsable des réseaux sociaux
  • Social Media Strategist
  • Directeur de pôle social media

Quelles sont les missions du Social Media Manager ?

Comme dit précédemment, le Social Media Manager peut avoir des missions où il y a de la stratégie mais aussi de la création. Toutes les missions sont en rapport avec la réputation digitale de la marque. A noter que ses missions peuvent différer en fonction de la taille de l’entreprise. Dans les grandes institutions, il est souvent rattaché à la direction marketing ou communication. Il doit donc suivre les décisions prises par ses supérieurs. En revanche dans les entreprises de petites tailles, il est souvent en lien avec le dirigeant et est maître de ses décisions. Voici quelques exemples de missions du Social Media Manager : 

 

  • Développer une stratégie d’influence
  • Développer la présence de la marque sur les réseaux sociaux
  • Définir la charte graphique et la ligne éditoriale
  • Créer du contenu varié et pertinent
  • Gérer les campagnes payantes
  • Réaliser une veille concurrentielle
  • Réaliser une veille sur la marque
  • Suivre et reporter les métriques
  • Adapter la stratégie en fonction des résultats
  • Gérer le budget attribué aux réseaux sociaux

Quelle est la différence entre Social Media Manager et Community Manager ?

Dans le nom, on pourrait penser que ces deux métiers sont similaires. Ils sont différents mais complémentaires. En effet, le Social Media Manager établit une stratégie d’e-marketing et réalise des créations graphiques en adéquation avec cette stratégie. Ensuite, c’est le Community Manager (CM) qui se charge de les planifier et de les publier sur les réseaux sociaux. Il est aussi en charge, comme son nom l’indique, de gérer et animer la communauté sur les différents réseaux sociaux où est présente la marque.

Le Social Media Manager ainsi que le Community Manager collaborent tous les deux pour assurer un suivi et une gestion complète de l’e-réputation d’une marque. Leurs deux métiers sont donc complémentaires.

Évidemment, dans certaines entreprises de petite à moyenne taille, le SMM et le CM sont une seule et même personne. Mais dans des entreprises où les tâches sont trop importantes, il est plus raisonnable d’avoir deux personnes différentes pour ces postes.

Voici une infographie réalisée par Mounir Digital qui résume bien la différence entre ces deux métiers :

Comment devenir Social Media Manager ?

Bien souvent, le Social Media Manager est une personne avec un profil curieux, très digital, réfléchi, créatif et qui connaît parfaitement l’environnement de la communication et de la marque. Généralement, il a eu quelques expériences en tant que Community Manager dans le passé, chez l’annonceur ou en agence, ce qui lui a permis de maîtriser parfaitement le digital, la communication et la gestion de marque. La plupart du temps, les entreprises recrutent une personne après un BAC+5.

Salaire et évolutions du Social Media Manager

Le salaire du Social Media Manager diverge en fonction de son expérience :

Pour un junior qui a 2-3 ans d’expérience, le salaire est compris entre 2 500 € et 3 500 € par mois. En ce qui concerne un senior qui a 4 à 6 ans d’expérience son salaire est de 3 700 € à 5 500 € par mois.

Les évolutions du Social Media Manager sont diverses. Il peut en effet se spécialiser dans un domaine précis (data, contenu, marketing du web, conseil) ou alors monter hiérarchiquement et devenir Head of Social Media ou encore Brand Manager. Ce qui est sûr, c’est que nous vivons dans une ère où le numérique est plus que présent et où la réputation et surtout l’e-réputation sont considérables.


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