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En 2011, plus de 70% des entreprises anglaises déclaraient externaliser totalement ou partiellement leurs recrutements contre 30% en France. Aujourd’hui, le recrutement externalisé est devenue une pratique beaucoup plus régulière et généralisée, la croissance de ce secteur en France a même atteint 139% en 2016 par rapport à 2015.

Vous l’aurez compris, ce sont de nos amis anglo-saxons que nous vient ce modèle de recrutement externalisé. Ici, nous nous intéresserons particulièrement au RPO : « Recruitment Process Outsourcing ». Mais qu’est-ce exactement ?

 

Le Recrutement externalisé : pour quelles problématiques ?

 

Faire appel au RPO peut se révéler très intéressant dans plusieurs cas de figure :

Manque de temps et de ressources humaines

Dans le cadre d’un pic d’activité, pour les secteurs étant soumis à la saisonnalité ou encore lors de l’ouverture d’un nouveau magasin ou de projets d’ampleur ponctuels. Dans ces cas de figure il est impératif de recruter rapidement et en grand nombre. La plupart du temps, les entreprises dans cette situation manquent de temps et de ressources humaines pour gérer un tel problème. C’est donc là que l’externalisation du processus de recrutement peut représenter un réel avantage. L’entreprise peut alors confier cette tâche à un consultant externe qui pourra se focaliser uniquement sur ce ou ces recrutements.

Pénurie de talents

Les entreprises ont également recours au RPO lorsqu’il y a pénurie de talents dans un secteur. Dans cette situation, il peut être intéressant de faire appel à une personne qualifiée extérieure qui aura ce recrutement comme priorité et saura trouver pour vous la perle rare qu’il vous manque.

 

Le consultant externe spécialisé : quels avantages ?

La flexibilité

La disponibilité quasi immédiate et la flexibilité d’un consultant extérieur est le premier avantage significatif de cette méthode de recrutement. Celui-ci répond aux premières problématiques : le manque de temps et/ou de ressources humaines. D’ailleurs la flexibilité s’applique également dans la prestation choisie. Chez My Recruitment Agency, vous avez le choix parmi plusieurs offres à disposition, ce qui permet également de faire varier les tarifs.

L’expertise

Ensuite il y a bien évidemment l’expertise du consultant en recrutement qui fait la différence. Celui-ci se consacrera uniquement aux recrutements en question, mobilisant toute son expertise, son temps et les ressources humaines dont il aura besoin mais aussi les ressources informatiques qui sont à sa disposition telles que l’accès aux différents job boards ou à un compte recruteur LinkedIn par exemple, qui lui permettrons de mettre en place un véritable plan média. C’est ainsi qu’il pourra dénicher les meilleurs talents.

L’expérience candidat

Grâce à un recrutement externalisé les candidats pourront profiter d’une expérience candidat de bien meilleure qualité que lors d’un process de recrutement réalisé dans la précipitation, sans disposer des moyens nécessaires.

Réduire les coûts

Un autre avantage (et pas des moindres) est aussi l’économie d’argent générée par la mise en place de la méthode RPO. Même s’il est difficile d’évaluer précisément les économies engendrées, à cause des différences dans les prestations proposées (combien de profils à recruter, quels types, etc), on peut tout de même affirmer que le RPO représente globalement un avantage financier. C’est-à-dire que si l’on considère le gain de temps dans la mobilisation de ressource humaine (disponibilité d’un consultant externe), la rapidité du processus de recrutement (mobilisation de l’expertise uniquement sur ce poste) et les conséquences induites et secondaires (renforcement de la marque employeur, diminution des risques d’un mauvais recrutement, entre autres), le recrutement externalisé RPO représente bien une économie pour l’entreprise.

Un service qui s’adapte uniquement aux grandes entreprises ?

 

Absolument pas ! En réalité, le RPO peut s’adapter à toute taille d’entreprise. Aujourd’hui, plus de 90% des grands groupes externalisent leur recrutement contre 77% pour les PME. Mais les startups ne sont pas exclues, découvrez ici 2 cas de figure (pour une PME et une startup) pour lesquels notre méthode de recrutement externalisé à la carte s’adapte. Alors même si ce sont majoritairement les grandes entreprises qui ont recours au RPO, une offre flexible comme celle de My Recruitment Agency peut également proposer cette méthode aux plus petits établissements.

Vous l’aurez compris, le RPO n’est pas fait pour un seul type d’entreprise et de problématique. Il est adaptable et efficace pour tout type de clients.

Maud LEMAIRE


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