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Nul besoin d’être un grand groupe pour avoir une démarche RSE. La Responsabilité Sociétale des Entreprises est une dimension importante aujourd’hui pour les entreprises, leurs collaborateurs, mais aussi la marque employeur. De plus en plus sensibilisés au développement durable, les collaborateurs ont besoin et envie d’être investis dans cette cause, autant dans leur vie personnelle que professionnelle. Votre rôle en tant que RH sera de les accompagner, leur donner des outils et sensibiliser les collaborateurs qui ne sont pas assez informés sur ce sujet.

Qu’est-ce que la RSE ?

Si vous l’ignoriez encore, la RSE est l’acronyme de Responsabilité Sociétale des Entreprises. C’est-à-dire, que l’entreprise française met au centre de ses décisions et de ses actions commerciales, l’environnement et le social. Elle se base donc sur les 3 piliers du développement durable : économique, social et environnemental. L’entreprise est donc dans une démarche responsable sur tous ces aspects.

  • Pour le facteur économique, il s’agit d’intégrer une rémunération équitable, d’avoir une démarche responsable sans mettre en péril le développement économique de l’entreprise.
  • Pour le facteur social, le bien-être des salariés au travail est très important, tout autant que l’éthique, l’égalité des chances, et dans le respect des droits de l’Homme.
  • Pour le facteur environnemental, le but est de limiter la pollution par différentes actions : transports, recyclage, nouveaux modes de production, prestataires respectueux et locaux…

Quel rôle pour les RH dans la RSE ?

Près de 3/4 des salariés se disent déçus que leur employeur ne propose pas plus de moyens de s’engager sur des sujets en lien avec la RSE (soutien aux associations, par exemple), selon une étude Korn Ferry.

Aux vues de l’intérêt croissant accordé à la qualité de vie au bureau, associer les Ressources Humaines à la RSE est plus que pertinent en 2021 !

Même si vos collaborateurs, dans la plupart des cas, sont au courant que leur entreprise mène une politique RSE, elle reste quand même assez floue et lointaine dans leur esprit. Souvent, ils sont capables de citer quelques actions concrètes qui ont été menées, parce que la communication en interne a bien été effectuée. Cependant, pour eux, ces actions sont associées à la démarche initiée par leur direction, et non venant d’eux-mêmes. C’est donc là que les Ressources Humaines interviennent pour faire de la démarche RSE, une action collective, qui vient directement des salariés.

Trop souvent, il s’agit d’un manque d’informations. Les collaborateurs sont mal informés ou alors peu soutenus dans leurs envies de mettre en place quelques actions. Néanmoins, grâce à une bonne politique RH et une stratégie RSE bien définie, vous pourrez accompagner vos collaborateurs dans cette démarche.

Vous l’ignorez peut-être mais beaucoup de collaborateurs aimeraient s’investir dans des actions concrètes liées à la RSE. Cependant, ils ne trouvent pas le temps ou ne savent pas comment s’y prendre. Votre rôle en tant que RH est donc de les guider et de leur donner des solutions simples et efficaces. C’est encore plus satisfaisant si un employé initie lui-même une action : ça lui donne le sentiment d’être utile, il se sent investi et acteur dans votre entreprise.

Le travail du RH est aussi de gommer toutes formes de discrimination, favoriser l’égalité des chances, et la RSE c’est aussi mettre en place des actions pour ces causes-là. Vous pouvez organiser des formations à la RSE pour les anciens mais aussi les nouveaux collaborateurs afin de les impliquer et leur faire comprendre concrètement de quoi il s’agit. En tant que RH, vous pouvez aussi intégrer des critères RSE d’évaluation dans l’entretien annuel pour faire de la RSE quelque chose de ludique dans l’entreprise, et engager encore plus vos employés.

La RSE de l’entreprise en interne

La RSE de votre entreprise s’exerce sur deux niveaux : interne et externe. Intéressons-nous à l’interne. Tout d’abord, avant de mener quelques actions, il faut en parler à vos collaborateurs : sensibiliser, communiquer, informer les salariés sur la RSE grâce à une communication interne efficace et percutante (newsletters, affiches, événements de sensibilisation, réunions, formations).

Ensuite, en interne, le but est que tout le monde partage ces valeurs, soit uni dans cette démarche, la comprenne et l’accepte pour l’intégrer totalement dans les valeurs de l’entreprise, afin qu’elle devienne automatique pour tous.

Vous pouvez aussi faire intervenir les managers pour discuter directement avec les salariés sur ce sujet, mais aussi mettre en place une démarche RSE dans leurs équipes. Il est important d’impliquer le plus de personnes possible dans cette démarche.

Une autre action concrète : la création d’un Comité RSE qui met en place des actions au nom des salariés afin de structurer les actions.

En tant que RH, s’assurer du bien-être de vos salariés fait partie de vos missions, et bonne nouvelle, ça fait partie de la RSE ! Voilà quelques exemples d’actions concrètes qui amélioreront la qualité de vie au travail de vos collaborateurs mais aussi votre RSE : postes de travail améliorés, outils pour diminuer le stress, favoriser l’harmonie vie privée/vie professionnelle en proposant plus de flexibilité dans les horaires ou le télétravail, ergonomie du matériel en mettant en place des solutions technologiques pour aider les salariés, management participatif et à l’écoute…

La RSE de l’entreprise en externe

Pour ce qui est de la RSE externe de l’entreprise, on parle ici de valoriser la marque employeur, sa réputation, ses engagements. Aujourd’hui, les candidats veulent des entreprises engagées. En effet, 51% des travailleurs déclarent ne pas vouloir travailler pour une entreprise qui n’a pas d’engagement social ou environnemental fort, selon une étude de ConeCommunication.

S’engager dans des actions externes comme le mécénat ou encore initier des partenariats, qu’elles soient régulières ou permanentes. Ce sont des actions faciles à mettre en place et qui font sens pour les collaborateurs de votre entreprise. Surtout si certains salariés supportent déjà une cause, ils peuvent partager leur engagement même dans le monde professionnel. Et bien évidemment, tout cela améliore l’image de votre entreprise. A travers ces actions vous montrez que vous êtes engagés et que vous avez d’autres motivations que le chiffre d’affaires…

Quels bénéfices de la RSE pour l’entreprise ?

La RSE permet d’engager les collaborateurs avec des actions simples mais efficaces, quotidiennes, qui rentrent dans leur routine. Les salariés peuvent aussi, d’eux-mêmes, partager leurs engagements personnels avec leurs collègues et les sensibiliser à ces causes. Cela renforce d’autant plus leurs liens. La RSE améliore considérablement l’engagement des salariés envers l’entreprise, leur motivation et par conséquent leur productivité : l’implication des salariés dans les démarches environnementales de leur entreprise augmente leur productivité de 16%, selon une étude menée par l’Université Paris Dauphine avec le soutien de l’AFNOR.

Un autre bénéfice de la RSE pour l’entreprise est qu’elle renforce les liens des collaborateurs entre eux. En effet, la démarche est collective et offre des objectifs communs qui ont du sens. La RSE fédère vos talents et les implique puisque l’action ne vient pas forcément de la direction, mais d’eux-mêmes.

Aussi, en favorisant le bien-être des collaborateurs et en plaçant l’humain au centre de votre stratégie globale d’entreprise et de votre politique RH, vous améliorerez votre image auprès de vos collaborateurs. La Responsabilité Sociétale des Entreprises optimise votre marque employeur et donc fidélise vos salariés.

Et enfin, si vous souhaitez attirer de jeunes collaborateurs, sachez que la RSE est devenu un critère de recherche d’emploi pour les millenials. “Les jeunes de la génération Y sont 79% à placer la RSE comme critère de leurs recherches d’emploi, et 76% à placer la RSE au-dessus du salaire dans ces critères”. Surtout la génération Z qui est très sensibilisée, depuis le plus jeune âge, à ce genre de problématiques, puisque le développement durable fait partie intégrante des sujets abordés à l’école et dans le supérieur. Un management plus responsable sera synonyme d’attractivité pour les jeunes candidats qui recherchent un emploi, et donc vous offrira l’opportunité d’être plus compétitif sur le marché du travail.

Pour résumer, la RSE doit faire partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. Il ne faut pas que ce soit seulement une action temporaire, mais un pôle stratégique dont les grandes décisions sont prises par la direction, puis déléguées au comité, par exemple.

My Recruitment Agency s’engage !

Alors c’est bien de vous dire toutes ces belles choses, mais c’est encore mieux si on les applique ! My Recruitment Agency mène différentes actions :

  • Mécénat pour l’association Toit à Moi : cette association récolte des fonds pour acheter des appartements afin d’y loger des personnes sans abri, mais aussi de les accompagner pour rebondir professionnellement et trouver un emploi. Nos consultants donnent de leur temps pour accompagner les personnes aidées par Toit à Moi dans la réalisation de leur CV, lettre de motivation, création d’un compte LinkedIn, leur recherche d’emploi et la préparation aux entretiens d’embauche.
  • Dons pour le camion douche : il s’agit d’un camping-car qui offre la possibilité aux sans abri de pouvoir prendre une douche. Il se déplace un peu partout à Toulouse. En décembre, nous avons tous fouillé le fond de nos placards pour faire des dons et nous avons pu amener des cartons entiers : serviettes de toilette, échantillon de gel douche, shampoing, parfum, crème hydratante, mais aussi sous-vêtements, protections hygiéniques, savons solides…
  • Don du sang : pour le coup, il s’agissait d’une action que certains membres de la Team MRA avaient l’habitude de faire, mais nous nous sommes tous un peu plus engagés. Il s’agit d’un don qui peut sauver des vies et qui ne nous prend que 30 minutes maximum.
  • Consommation locale : nous achetons des corbeilles de fruits pour le bureau aux producteurs locaux, mais aussi nous choisissons un imprimeur local et qui fait attention à son impact environnemental.

Alors prêt.e à renforcer votre RSE au sein de votre entreprise ? Si vous avez plus de conseils à apporter, les commentaires sont là pour ça .

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