•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Si vous êtes dans le secteur du recrutement, vous avez déjà sûrement entendu ce terme : inbound recruiting. L’inbound recruiting permet de toucher des candidats potentiels que vous n’aurez sûrement pas atteints avec un recrutement classique. Mais l’appliquez-vous dans votre processus de recrutement ? Chez My Recruitment Agency, nous vous donnons nos conseils et astuces pour réussir votre stratégie d’inbound recruiting !

Qu’est-ce que l’inbound recruiting ?

L’inbound recruiting s’inspire directement de l’inbound marketing, qui vise à faire venir à soi les clients, au lieu d’aller les chercher. C’est-à-dire, dans le cas de l’inbound recruiting, de faire en sorte que des candidats qualifiés viennent directement à vous sans que vous ayez à leur envoyer un seul message. C’est une technique qui permet de paraître moins insistant, mais surtout, de faire en sorte que les candidats aient décidé par eux-mêmes de vous contacter et non l’inverse.

L’inbound recruiting permet de toucher des candidats potentiels que vous n’aurez sûrement pas touchés avec un recrutement classique.

L’ère de l’inbound recruiting

Fini les candidats qui sont prêts à tout pour postuler dans votre entreprise, la balance s’est inversée. Aujourd’hui, ce sont aux entreprises de les attirer et de les faire venir à elles d’une manière subtile et délicate, sans les brusquer. Le but est d’être à l’opposé de l’outbound recruiting, où les recruteurs vont directement chasser les candidats. Ici, il faut réussir à être attractif en donnant envie aux candidats de venir travailler dans votre entreprise. Saviez vous que 88% des jeunes employés estiment qu’il est primordial d’être en phase avec la culture d’entreprise.

    Comment créer une stratégie d’inbound recruiting ?

    L’inbound recruiting, comme dit précédemment, repose sur les mêmes techniques que l’inbound marketing. Cette stratégie repose uniquement sur la création de contenus riches et qualifiés mais aussi sur la marque employeur.

    En premier lieu, il vous faudra définir un persona, soit une personne qui représente votre cible de candidat. Il faut que vous connaissiez votre persona par coeur, que vous sachiez ses attentes, ses centres d’intérêts pour créer du contenu adapté.

    Ensuite, vous devrez créer des “Riche Contents”. Les contenus riches, c’est aujourd’hui la norme pour capter votre audience. Fini les annonces à rallonge sur LinkedIn, il faut innover ! Devenez votre propre média, vous devez divertir votre cible. Par exemple, chez My Soft Agency, nous mettons en scène un des consultants en vidéo pour décrire par lui-même son job de la semaine. Ce format-là donne un côté plus humain à la marque, ça crée une proximité avec notre cible et ça initie un rendez-vous digital avec notre communauté. Il s’agit ici de vous démarquer en créant un contenu divertissant, varié et unique. Votre audience n’en sera que plus qualifiée. 

    De plus, c’est bon pour votre image et votre marque employeur. Nous vous avons énoncé pourquoi il était important de cultiver votre marque employeur dans un autre article, mais la grande question reste : Comment ? 

    Pour la développer, il suffit de communiquer sur votre entreprise, notamment via les contenus riches. Parlez de vos valeurs, de votre culture d’entreprise, de comment vous intégrez vos nouvelles recrues…essayez de vous mettre à la place des potentiels candidats qui se demandent comment est l’ambiance au sein de votre entreprise. 

    Sachez que 33% des candidats refuseraient un emploi si l’entreprise a une mauvaise réputation. Il faut donc booster votre marque employeur en mettant en avant vos engagements, vos pratiques managériales, vos opportunités d’évolution…Faites en sorte que votre cible soit en immersion totale au sein de votre entreprise, tout ça en ne regardant seulement que quelques publications depuis leurs smartphones.

    Le sport fait partie intégrante de votre culture d’entreprise ? Montrez cette passion qui anime votre équipe et les valeurs qui vous correspondent : esprit d’équipe, challenge, pugnacité…

    Votre société met en place des actions pour réduire son impact environnemental ? Mettez-les en avant sous un format original !

    Les missions et le salaire ne sont pas les seuls points qui attireront vos futurs collaborateurs.

    La culture d’entreprise est très importante : aujourd’hui, les candidats veulent travailler dans une entreprise qui portent les mêmes valeurs qu’eux. A tel point que 67% des candidats accepteraient un salaire moins élevé si l’entreprise a une bonne image en ligne.

    Le but est de séduire les potentiels candidats, de leur donner envie de travailler dans votre entreprise et de vous contacter. Montrez que vous êtes une boîte qui déchire !!

    My Recruitment Agency se lance dans l’inbound recruiting pour VOUS !

    Cette année 2021 débute avec un nouveau projet pour nous : le Pack Digital. L’idée est de mixer les compétences webmarketing d’une chargée de communication en interne, avec les compétences de nos recruteurs avertis. Le but est de proposer des campagnes de recrutement digital via de l’inbound recruiting personnalisé. Vous gagnez en visibilité sur vos annonces et obtenez des candidatures qualitatives et pertinentes.


      •  
      •  
      •  
      •  
      •  
      •