Description des missions de l’Ingénieur Électronique
Comme dans l’informatique, l’Ingénieur Électronique est au centre du projet de développement. En effet, celui-ci intervient de la conception jusqu’à la mise en application du produit. Un des objectifs permanents de cet ingénieur est la conception d’objets de plus en plus petits. Ainsi, dès qu’un objet du quotidien se voit réduire en taille pour des performances améliorées, il s’agit souvent du travail de l’ingénieur Électronique. Parmi les missions de celui-ci on retrouve une liste variée.
Tout d’abord la recherche et la mise au point d’innovations technologiques capables de répondre aux attentes, besoins, délais et au budget fixés par l’entreprise. C’est de cette étape que vont naître l’ensemble des autres missions de l’ingénieur électronique. Il lui sera, ensuite, demander de prototyper la solution venant d’être trouvée. Pour cela, il dispose d’outils informatiques appelés des logiciels CAO (conception assistée par ordinateur).
Au sein d’une entreprise, l’ingénieur est aussi en charge de l’évolution des moyens de production. Dans un but de produire de manière plus efficace et à moindre coût, celui-ci fera tout pour trouver des innovations de rupture technologique. Objectif : créer les machines électroniques les plus rentables possibles et offrir un avantage compétitif à son entreprise non-négligeable.
Il est aussi en charge du management de ses équipes de production et de la mise en application de la solution pensée en amont. Celui-ci est aussi le garant de la bonne application des moyens de production. De ce fait, il peut-être considéré comme responsable en cas de mauvaise défaillance de celle-ci. Il tient donc une place centrale et vitale dans la stratégie productive d’une entreprise et ses responsabilités sont très importantes.