• 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

Véritable plaque tournante du projet, le chef de projet informatique ou project leader, est un modèle de polyvalence. Organisé et pro-actif, il est en contact avec toutes les parties prenantes du projet. Du brief jusqu’à la commercialisation, en passant évidemment par la phase de réalisation. Zoom sur un métier passionnant où les notions de management et d’informatique n’ont jamais été aussi proches.

Description des missions du Chef de projet informatique

 

Lors de la création d’un projet informatique, qu’il soit orienté web, logiciel ou autre, de nombreux métiers, compétences et qualités sont amenés à travailler de concert. Le chef de projet informatique a donc pour objectif d’assurer la cohésion de l’équipe. Mais aussi le suivi du projet et le bon déroulement de chacune de ses phases. Pour ce faire, il dispose de nombreux outils de gestion d’équipes. Il est le garant de la bonne tenue du cahier des charges au cours de la réalisation du projet. 

Il doit assurer la gestion du projet en veillant aux coûts, aux contraintes techniques mais aussi aux délais. Ses premières apparitions démarrent dès le lancement du projet, au moment de ce que l’on appelle : la phase d’étude. Ensuite, son rôle sera de coordonner chacune des entités prenantes. Il s’agit de la phase de pilotage. La mise en place des règles de fonctionnement (méthodes et outils de pilotage), rédaction et communication des tableaux de bords d’avancements aux clients ou, plus largement, aux maîtres d’ouvrages. Sa dernière mission, et peut-être la plus importante, concerne la validation des livrables, toujours en respectant délais et coûts. 

Lors de la phase de test, c’est lui qui est chargé de récupérer les avis des testeurs et de décider ou non de modifier certains livrables du projet. Enfin, il est aussi, souvent, directement impliqué dans la phase de commercialisation, si celle-ci est présente.

 

Compétences techniques et Soft Skills

 

 

Formations et Études

 

De nombreuses études post-bac peuvent diriger vers le métier de chef de projet informatique. Tout d’abord, un DUT, BTS ou licence en informatique, réseaux et télécommunications peut très bien conduire un profil vers un poste de gestion de projet IT. Évidemment, un master dans l’un des trois domaines précédemment cités est préférable mais pas indispensable.

Suivant une formation en parallèle, un ingénieur peut, lui aussi, prétendre à un tel poste. De plus, aujourd’hui, de nombreuses écoles d’ingénieurs proposent au cours du cursus des spécialisations dans l’informatique voire même dans la gestion de projet. 

Néanmoins, ce poste nécessite plusieurs années d’expérience . Il est, en effet, difficilement accessible sans, au minimum, 3 années d’expérience dans le secteur informatique. Néanmoins, depuis peu, se développent des postes de chef de projet junior ne nécessitant qu’une à trois années d’expérience. 

 

Rémunération et Évolution Professionnelle

 

Comme dans beaucoup de postes de cadres, la rémunération du chef de projet informatique évolue en fonction de l’expérience et de l’ancienneté. Un profil junior, peu expérimenté, trouvera un salaire compris entre 35K et 45K annuel. Alors qu’un profil plus expérimenté, peut, largement prétendre à une rémunération comprise entre 45K et 60K, pouvant même avoisiner les 70K pour certains postes. 

Évidemment, les salaires varient aussi beaucoup suivant les responsabilités. Mais aussi suivant le potentiel des différents projets sur lesquels le chef de projet sera amené à travailler. Ainsi, mensuellement, le salaire d’un chef de projet à un autre peut varier du simple au double en fonction du type de poste. Dans la grande famille des chefs de projet, le profil informatique étant un des plus rares et des plus convoités.

Concernant les perspectives d’évolutions professionnelles, les postes de directeur de projet ou encore d’ingénieurs d’affaires jusqu’à experts informatique semblent accessibles après de nombreuses missions en tant que chef de projet informatique réussies.  

Faîtes notre test ! Êtes-vous fait pour le métier de chef de projet informatique ?


  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages