• 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages

Le recrutement est un enjeu primordial pour toute entreprise, il en constitue le cœur et la fait vivre. C’est pour cette raison que beaucoup d’entreprises font le choix d’externaliser leur recrutement pour le confier à des professionnels dans ce domaine, tout en restant maître dans les processus. Mais quels sont les avantages concrets d’externaliser son recrutement ?

 

L’expertise

 

Les entreprises capables de prendre en charge tout ou une partie des recrutements d’une autre entreprise sont en effet composées de professionnels experts dans leurs domaines, et cela grâce à deux choses.

  • D’une part, ces missions de sourcing et parfois de sélection de candidats représentent pour les consultants en recrutement leur quotidien et leur cœur de métier. Ils sont en veille permanente et ont pu constituer à terme un réel vivier de candidats.
  • D’autre part, ils ont accès à des outils et techniques propres au processus de recrutement et de sourcing notamment, dont ils ont une excellente maîtrise.

Externaliser son recrutement, c’est donc dans un premier temps s’assurer une sélection de candidats de qualité et qui correspond vraiment aux attentes de l’entreprise.

 

Un gain de temps et d’argent

 

Passer par un cabinet de recrutement permet d’économiser de l’argent mais aussi d’économiser un temps précieux. Un recruteur spécialisé a établit un processus extrêmement élaboré. Il prendra le temps de cerner les candidats avec une objectivité de plus en plus recherchée. Ce qu’une entreprise n’a pas forcément le temps de faire.

Les économies induites par cette démarche sont alors non négligeables. Et plus que des économies, c’est une masse salariale totalement maîtrisée qui s’offre à vous. Les consultants RPO sont disponibles en fonction des besoins précis de l’entreprise cliente. La durée de la mission du consultant RPO est variable en fonction de ces besoins. Elle peut être d’un jour par semaine ou bien d’une semaine par mois etc. Cela vous permet de gérer avec facilité votre budget. Cette pratique est assurément rentable et payante.

L’efficacité de ce mode de recrutement est facteur du gain de temps et d’argent. Rendre plus efficaces vos embauches, c’est la mission toujours réussie d’un recrutement externalisé.

 

Externaliser son recrutement : Nécessaire pour les profils pénuriques

 

Les entreprises rencontrent aujourd’hui de grandes difficultés pour le recrutement de profils pénuriques. Attirer de tels profils est de plus en plus difficile. De nos jours, tenter de trouver des profils en lien avec une annonce ne suffit plus. Dans certains secteurs, ce sont les candidats qui choisissent entre 2 à 5 offres d’emploi.

C’est pour cette raison que les recruteurs sont devenus de réels experts dans leur domaine d’action. Il s’agit aujourd’hui de parler le même langage que le candidat, de comprendre ses aspirations, ce qu’il recherche dans son travail. Le processus de recrutement est devenu personnalisé. Et pour cause : une personne spécialisée dans le recrutement de profils techniques par exemple, sera plus apte à trouver la perle rare qu’une personne ne maîtrisant pas les codes de tels métiers.

La personnalisation est de loin la nouvelle clé d’un recrutement de profils pénuriques. Imaginez la détérioration de votre image si votre recruteur tient un discours générique aux mêmes candidats pénuriques. Ils vont immédiatement le sentir. Ceux-ci vont s’agacer et iront tout de suite voir ailleurs, non content de leur traitement en tant que profils rares. Maintenant imaginez l’amélioration complète de votre image obtenue grâce à un discours d’expert, au plus proche de ce que ressentent vos candidats.

Grâce à un discours d’expert, au plus proche de ce que ressentent vos candidats, imaginez l’amélioration de votre image ainsi obtenue et à plus long terme, celle de votre marque employeur.

C’est aussi ça externaliser son recrutement.

 

Des domaines d’actions aussi larges que nécessaires

 

Un consultant RPO n’est pas simplement là pour vous aider à recruter. Il est également mandaté pour fixer les bonnes pratiques, les bases nécessaires pour améliorer votre marque employeur et vos process de recrutement classique. En effet, celui-ci étant expert en recrutement son expérience et ses conseils seront profitables pour l’ensemble de vos salariés qui rentreront en contact avec lui, les sensibilisant aux nouvelles pratiques du recrutement. Ses champs d’actions sont donc bien plus larges qu’un simple tri de candidats. Ils peuvent d’étendre jusqu’à la définition d’une politique de recrutement stratégique, la représentation de l’entreprise à des évènements, l’élaboration de plan de communication RH etc.

Si vous hésitez encore à externaliser vos recrutements, cet article vous aura peut-être convaincu…

 

 


  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages