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Instagram, c’est le réseau social qui affole les compteurs depuis plusieurs années. Son explosion très récente mais aussi la puissance des contenus partagés en font un carrefour social déjà très important pour l’emploi. Pris d’assaut par les millenials, Instagram devrait rapidement devenir un incontournable du recrutement innovant. Tour d’horizon dans cet article des techniques indispensables pour recruter sur Instagram.

Recruter sur Instagram : Le storytelling visuel

 

De 100 millions d’utilisateurs en 2012, le réseau social est passé à 700 millions en 2017 soit une hausse significative de +600% en 5 ans. Instagram est un réseau social basé autour du visuel et de la photographie, ce qui explique aussi son taux d’engagement largement supérieur à Facebook (x100) et Twitter (x160). Le texte, ici, n’a qu’une valeur minime par rapport à la puissance de certains clichés. Comme on dit, une image vaut mille mots et ça le réseau social l’a bien intégré. Instagram, c’est aussi et surtout le point de rencontre le plus vaste de tous les storytellings. Couplé aux nombreux visuels de l’application, Instagram peut être défini comme le plus grand vecteur de storytelling visuel au monde. Rien que ça.

Concrètement, Instagram permet à une entreprise de raconter comment se passe le travail en interne et d’intégrer les valeurs de l’entreprise à sa communication. Le tout via une série de visuels toujours plus originaux et attrayants.

Recruter sur Instagram : Marque Employeur First

 

L’objectif de tout ce storytelling visuel pour une entreprise est bien entendu la mise en place d’une marque employeur attractive. Ainsi, la meilleure solution consiste à mettre en avant ses salariés et à les impliquer. Oui, car ce sont eux qui sont les premiers ambassadeurs de l’entreprise. 

Attirer de potentiels candidats passe par le partage, la création de contenus que vos candidats ne verront pas ailleurs. Pour se faire, créer des expériences valorisantes comme des témoignages de salariés voire de candidats peut être une solution. N’hésitez pas aussi à montrer les « coulisses » de votre structure, les évènements qui s’y tiennent pour donner envie à des futurs candidats d’intégrer votre entreprise. Ces pratiques vous donneront l’occasion de positionner différemment votre entreprise par rapport à vos concurrents.

 

Recruter sur Instagram : Bien intégrer les Best Practices

 

Instagram fonctionne avec de nombreux hashtags dont il est assez facile d’en connaître les portées respectives. Parmi les hashtags les plus appréciés, il y a les classiques (#recrutement, #offre, #job, #emploi, #embauche) mais aussi les hashtags spécifiques au poste que vous recherchez ou sur lequel vous souhaitez vous positionner. Par exemple, si vous êtes une entreprise d’événementiel, les #event, #eventplanner, #team, #paris, #londres sont un bon moyen d’améliorer la visibilité de vos posts.

Instagram intègre aussi la possibilité d’ajouter un lieu à une publication. Cette pratique peut vous permettre de récupérer des followers intéressés par le lieu en question. Il vous est également possible de participer au storytelling visuel de cet endroit, pour, ensuite, capitaliser sur celui-ci.

Concernant le rythme de publication, de nombreux articles sur le web tentent de trouver un juste nombre. Malheureusement il n’existe pas de règle universelle. Il appartient à chaque entreprise de tester et d’analyser différentes pratiques pour arriver à définir son propre calendrier éditorial. Ainsi, l’entreprise maximisera la portée de ses posts et, augmentera ses chances de toucher des candidats potentiels.

Recruter sur Instagram : Un ensemble d’astuces toutes simples

 

Enfin, le recrutement sur Instagram n’étant que très récent malgré son potentiel énorme, celui-ci intègre encore beaucoup de bon sens.  Néanmoins, nul doute que le réseau social ne devrait pas rester de marbre face à l’augmentation de son utilisation dans le domaine du recrutement et offrir de nombreuses autres fonctionnalités.

Mais pour le moment, le recrutement sur Instagram se compose d’un bon nombre d’astuces, auxquelles nous pouvons rajouter celle de ne pas vendre de produits sur le même compte que celui destiné aux candidats et à la marque employeur. La marque employeur sert la marque commerciale mais ne peut y être mélangée dans un objectif de recrutement.

N’hésitez pas aussi à interagir avec votre audience en répondant aux commentaires ou en aimant ceux-ci. Cela servira à vous conférer une approche plus intimiste et donner du corps à votre storytelling visuel. À terme, cette pratique vous confèrera un gain d’engagement des plus importants sur votre compte, puisque vous serez vous-même engagés vis-à-vis de votre communauté.

Enfin, assurez-vous que le logo de votre entreprise soit toujours présent au sein de vos visuels. C’est un bon moyen pour se souvenir d’une entreprise et des émotions qui y sont liées.

 

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