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Vous souhaitez rendre vos offres sur les réseaux sociaux plus attractives ? Il est vrai qu’il y a certaines règles à suivre sur les réseaux sociaux. Nous vous donnons nos conseils pour optimiser au mieux vos publications qui contiennent des annonces, pour trouver des profils qualifiés et faire de bons recrutements.

1) Sélectionner le bon réseau social

Avant de se lancer dans l’écriture de votre offre d’emploi, il faut d’abord que vous déterminiez quel est le réseau social idéal. En fonction de votre image, de votre cible et de votre crédibilité sur un réseau social. Par exemple, si vous êtes un grand groupe qui conserve les codes traditionnels du recrutement, publier une offre d’emploi en story Instagram ou sur TikTok serait peut-être mal venu, et le choix de la plateforme incompris.

Pour poster une offre d’emploi, le réseau social idéal est LinkedIn (bien-sûr, nous ne vous apprenons rien sur ça). LinkedIn, c’est LE réseau social professionnel, totalement dédié aux jobs, offres d’emploi et la vie professionnelle. Notre conseil est donc de poster votre offre en publication LinkedIn, et vous pouvez aussi la publier sur les réseaux sociaux sur lesquels vous avez une visibilité et une crédibilité.

2) Ne pas oublier de mettre un titre

Le titre est très important, il donne le thème de votre publication. Il faut aussi qu’il soit percutant pour votre audience, tout en résumant le message de votre post. Vous pouvez l’écrire en majuscule, entre crochets, car le titre est ce qui va faire rester l’utilisateur et lui faire lire votre publication. C’est la première chose qu’un internaute verra en scrollant sur LinkedIn, alors soyez impactants, soyez attractifs et convaincants.

3) Court, concis, percutant et aéré

Une publication doit être courte, rapide à lire et percutante. Aujourd’hui, le comportement des consommateurs sur les réseaux sociaux c’est de consommer de l’information rapide et efficace. Plus c’est long, moins ça donne envie de lire. Mettez-vous à la place des utilisateurs : l’information doit être rapide et compréhensive. Privilégiez plutôt des publications où l’information principale est concise, ne mettez que le principal de l’offre, et partagez le lien de l’offre complète pour les personnes qui seraient vraiment intéressées. Cependant, prenez grand soin de bien sélectionner vos mots pour qu’ils soient impactants et qu’ils captent votre audience et la fassent rester.

4) Adapter son vocabulaire et son ton à sa cible

Le plus efficace, c’est de vous adresser directement à votre cible en utilisant le même vocabulaire, le même ton. Si vous avez l’habitude de tutoyer votre cible, alors utilisez le tutoiement. En adaptant votre discours à vos interlocuteurs, il se sentiront directement concernés et seront plus à même d’être intéressé par votre publication. Si votre cible est friande de l’humour, allez-y, mais si vous avez une communication plus conventionnelle, gardez le ton que vous avez l’habitude d’utiliser.

5) Les emojis

Les emojis sont très attractifs : colorés, visuels et très représentatifs, ils sont très appréciés  des internautes. L’utilisation des emojis permet d’augmenter l’engagement de 48%. De plus, pour tout ce qui est énumération (ce qui est souvent le cas dans les offres d’emploi), ils permettent d’éviter la liste de courses. De plus, ils soutiennent vos propos en les illustrant. Par exemple, si vous souhaitez parler de l’objectif du poste, vous pouvez utiliser l’emoji cible 🎯, ou pour la rémunération, utiliser un emoji lié à l’argent 💰💸. C’est très efficace aussi pour aérer votre publication.

6) Le visuel

Le visuel est la première chose que les internautes verront. Il faut donc qu’il soit attractif, en coordination avec votre ligne éditoriale, mais aussi en accord avec votre cible. Il faut réussir à créer quelque chose qui attire l’œil et qui donne envie de lire, voire même de partager. Il n’y a pas forcément de règles ou de codes pour réaliser LE visuel parfait qui buzz. Néanmoins, il a été prouvé que mettre des personnes dans un visuel, rend plus attractif la publication et augmente l’engagement de votre communauté.

7) Inciter à l’action !

Le but d’une offre d’emploi est d’avoir le plus de candidats possibles, et surtout des candidats qualifiés. Il faut donc inciter à l’action. C’est-à-dire, cliquer sur un lien pour voir l’offre complète, cliquer sur un lien pour postuler, envoyer sa candidature à l’adresse mail, ou encore, de liker, commenter ou partager le poste.

8) Le réseau

Votre meilleur allié reste quand même votre réseau. En l’occurrence, sur LinkedIn, il est très facile d’augmenter la visibilité de votre offre d’emploi. Un simple like permet de partager la publication à tout votre réseau. Imaginez si tous vos collaborateurs likent le post ! Cependant, sachez que partager une publication est néfaste pour sa visibilité. Selon l’algorithme de LinkedIn, le partage freine la visibilité à votre réseau. Faites donc attention de bien liker ou commenter (les deux sont tout aussi efficaces) la publication pour la partager à un maximum de personnes.

Ces conseils vous ont-ils aidés ? Si vous en avez d’autres, les commentaires sont là pour ça !


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